Notre thème de l’année, « Être membre dynamique de la communauté des serviteurs », sera abordé ce dimanche sous l’angle de “David, membre dynamique de la communauté. ”
Le curseur est mis de façon individuelle tel que le Seigneur nous veut cette année et dans la suite. En cela, l’objectif est de ne pas focaliser notre attention seulement sur la communauté. En effet, la communauté est un ensemble, un tout composé de plusieurs parties qui sont des membres. Pour que cette communauté soit dynamique, il faut que ses constituants le soient d’abord.
Si un membre ne comprend pas ce que le Seigneur attend de lui cette année et même après, toute la machine peut se bloquer. En effet, il est très important que chacun se singularise, sorte du lot et considère la manière dont il sert Dieu ou va Le servir.
1 Chroniques 21 : 21 – 25, la Bible déclare: “Lorsque David arriva auprès d’Ornan, Ornan regarda, et il aperçut David ; puis il sortit de l’aire, et se prosterna devant David, le visage contre terre. David dit à Ornan : Cède-moi l’emplacement de l’aire pour que j’y bâtisse un autel à l’Eternel; cède-le-moi contre sa valeur en argent, afin que la plaie se retire de dessus le
peuple. Ornan répondit à David : Prends-le, et que mon seigneur le roi fasse ce qui lui semblera bon ; vois, je donne les bœufs pour l’holocauste, les chars pour le bois, et le froment pour l’offrande, je donne tout cela. Mais le roi David dit à Ornan : Non ! je veux l’acheter contre sa valeur en argent, car je ne présenterai point à l’Eternel ce qui est à toi, et je n’offrirai point un holocauste qui ne me coûte rien. Et David donna à Ornan six cents sicles d’or pour l’emplacement.”
Et 1 Chroniques 29 : 1 – 3 ajoute: “Le roi David dit à toute l’assemblée : Mon fils Salomon, le seul que Dieu ait choisi, est jeune et d’un âge faible, et l’ouvrage est considérable, car ce palais n’est pas pour un homme, mais il est pour l’Eternel Dieu. J’ai mis toutes mes forces à préparer pour la maison de mon Dieu de l’or pour ce qui doit être d’or, de l’argent pour ce qui doit être d’argent, de l’airain pour ce qui doit être d’airain, du fer pour ce qui doit être de fer, et du bois pour ce qui doit être de bois, des pierres d’onyx et des pierres à enchâsser, des pierres brillantes et de diverses couleurs, toutes sortes de pierres précieuses, et du marbre blanc en quantité. De plus, dans mon attachement pour la maison de mon Dieu, je donne à la maison de mon Dieu l’or et l’argent que je possède en propre, outre tout ce que j’ai préparé pour la maison du sanctuaire…”
Le premier passage est un récit fort instructif. Alors que David voulait apaiser la colère de l’Eternel sur Israël, il reçoit la révélation selon laquelle il fallait qu’il offre à Dieu un holocauste dans la concession du Jébusien nommé Ornan. Au lieu d’arracher ladite concession à Ornan, parce que c’est lui le roi, David se présente chez ce dernier pour acheter la parcelle contre sa valeur en argent. Ornan a voulu lui offrir gratuitement le terrain, les bœufs et le bois pour l’holocauste ainsi que la farine pour l’offrande. Ça veut dire qu’il n’exigeait rien en contrepartie. Il pensait lui alléger la tâche, pourvu que la plaie s’éloigne d’Israël. Mais le roi David n’est pas d’accord avec sa vision. Il finit par acheter la concession au comptant, pour des raisons que nous allons découvrir.
Dans le second passage, David est au soir de sa vie ; il réalise que les travaux de construction du temple sont trop pesants. Il veut aussi y contribuer. Quelque chose va le motiver : il comprend qu’il ne s’agit pas de la construction de la maison d’un homme mais de celle de Dieu et en second lieu, il parle de son attachement pour la maison de son Dieu. Pour ces 2 raisons, il détaille ce qu’il va offrir comme matériaux de construction.
De ces 2 passages, nous pouvons tirer beaucoup de leçons mais nous allons nous appesantir sur 3 pensées :
1. David refuse d’offrir à Dieu ce qui est à autrui, ce qui ne lui coûte rien
Dieu nous appelle à un service dynamique, un service de qualité. Pour être dynamique et plaire au Seigneur, nous devons cesser d’offrir à l’Eternel ce qui ne nous coûte rien ou presque rien ; cesser d’apporter au Seigneur un service de moindre effort.
Pourquoi servir seulement lorsque nous sommes dans le confort, lorsque nous avons mangé, lorsque nous sommes comblés ou quand le Seigneur a répondu à nos prières ? Pourquoi servir seulement lorsque l’état atmosphérique est favorable ? Pourquoi assister aux réunions de l’Église seulement quand on est en parfaite santé ? Pourquoi apporter à Dieu des miettes comme offrande, une offrande qui ne nous coûte rien ?
Que le service nous coûte des railleries de notre entourage parce qu’il ne comprend pas pourquoi nous servons toujours Dieu alors que d’après eux, Dieu ne fait rien pour nous, alors que nos besoins demeurent insatisfaits. Que notre service soit de qualité car Dieu est bon même quand apparemment les choses ne marchent pas. Que le Seigneur constate que nous ne sommes pas profiteurs : Ne Le servir que quand nous sommes bien servis, quand nous sommes satisfaits. Offrons un service de qualité de manière désintéressée.
2. David contribue à la construction future du temple parce qu’il réalise que le temple appartient à Dieu et non pas à l’homme
Il s’approprie le Dieu de la maison de Dieu en disant “J’ai mis toutes mes forces à préparer pour la maison de mon Dieu”. David manifeste une intimité et une communion profondes qu’il a avec Dieu ; il n’est pas question d’une relation superficielle entre lui et Dieu.
Cette année et toute notre vie, ne soyons pas dans les gradins comme observateurs, ne soyons pas non plus comme des arbitres, prêts à critiquer les autres, considérons plutôt que le service qui nous est demandé, nous ne le rendons pas à un homme, c’est Dieu que nous servons et approprions-nous ce Dieu. Servons de tout cœur, avec passion et cultivons la communion avec Lui par la vie de prière, la lecture et la méditation de sa parole ; nous verrons qu’Il est vraiment réel et véritable.
3. C’est à cause de son attachement pour la maison de Son Dieu que David contribue à la construction
David ne peut pas s’attacher à la maison de Dieu sans s’attacher au Dieu de la maison de Dieu.
La version Parole de Vie parle d’amour. Au verset 3 de 1 Chroniques 29, il dit : “De plus, parce que j’aime le temple de mon Dieu…”
Ainsi donc, David est motivé par l’amour qu’il a pour Dieu, c’est pourquoi il Lui rend un service de qualité ; et donc, nous pouvons l’appeler “serviteur ou membre dynamique dans sa communauté”. Il sort de l’ordinaire, se singularise, ne fait pas les choses par habitude, ni parce que les autres le font, il n’agit pas à contre cœur ou par formalité, mais il est animé et sert avec passion par amour pour Son Dieu. David n’était pas seul, il a évolué dans la communauté des Hébreux, mais il s’est tellement démarqué qu’il a marqué Dieu à telle enseigne que même beaucoup d’années après sa mort, l’Eternel a fait du bien à quelques-uns de ses descendants sa mémoire 2 Rois 19 : 34 :”Je protégerai cette ville pour la sauver, A cause de moi, et à cause de David, mon serviteur.”
Dieu a tellement été marqué par David à tel point que le Nouveau Testament commence et se termine par le nom d’un homme, David. (Matthieu 1:1 ; Apocalypse 22:16).
Nous pouvons aussi marquer Dieu. Que la vie de David nous inspire à offrir à Dieu un service de qualité, en se démarquant de telle manière que nous formions effectivement la communauté des serviteurs, communauté composée de membres dynamiques.
David nous enseigne qu’il est un membre et serviteur dynamique dans sa communauté, raison pour laquelle:
– Il ne peut offrir au Seigneur un service qui ne lui coûte rien ;
– C’est à Dieu qu’il rend service et non à un homme ;
– Il sert Dieu parce qu’il l’aime.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.
Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download Audio
Download PDF